Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne. Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : Le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.

Quelle sécurité pour le paiement en ligne ?

Avant de payer, le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. Vous devez pouvoir valider votre achat en 2 clics, c’est ce qu’on appelle l’étape du consentement.

Le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande et le 2ème clic permet de confirmer définitivement la commande.

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. La page est sécurisée lorsque l’url de la page http:// devient https://, avec l’ajout du s pour « Secure ». Le vendeur doit impérativement vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction.

Vous pouvez également choisir de sécuriser vos achats par l’envoi d’un SMS sur votre smartphone. Il vous suffit simplement de mettre ce service en place auprès de votre banque.

La CNIL conseille également de ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires sur certaines applications et certains navigateurs internet. Ils vous proposent de le faire pour vous éviter de les taper à nouveau ultérieurement mais en réalité ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données sensibles comme les données  bancaires.

Des sociétés spécialisées dans la sécurité du paiement en ligne, l’exemple de la société 2L Multimédia

Certains site d’E-commerce font appel aux services de sociétés spécialisées pour sécuriser les paiements de leurs clients. Le service Easypayweb a été crée par la société 2L Multimédia qui est spécialisée dans la gestion des transactions bancaires et la sécurité sur internet.

Lorsqu’il fait des achats chez un commerçant partenaire, le client voit alors apparaître sur son relevé bancaire le nom « easypayweb ». Ce n’est pas le nom du site ou de la société qui figure sur son relevé bancaire. La plateforme récupère le mail de l’usager et le nom du site client, avec les informations bancaires nécessaires au paiement. Ainsi, elle peut garantir l’anonymat de ce dernier et l’incapacité pour le site d’avoir accès aux données bancaires de l’internaute. Le plus gros avantage de cette méthode est que le client n’a donc même pas à s’inscrire : tout est fait automatiquement lorsqu’il procède au paiement.

La séparation de l’information est l’un des meilleurs moyens existants pour protéger les données personnelles. Répartir les informations bancaires et les informations personnelles différemment permet d’être protégé des tentatives de piratage ou de vol de données.

 

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